Blog de bodyboard plus qu'amateur, de trips et de diverses conneries finistèriennes.

07 novembre 2006

Trip 2: Mexique

  • Puerto Escondido:

Petit port de pêche de la côte pacifique, Puerto Escondido est surtout réputé pour sa vague mythique, localement appelé le mexpipe, et c'est bien pour celà que je suis là.

J'ai de la chance, le swell sera bien présent. Ma condition physique n'étant pas au mieux, c'est en face des lignes de Playa Zicatela que je prendrais conscience de mon manque de niveau pour cette vague. Certains sets déroulent pourtant bien avec de grosses manoeuvres placées par les locaux. Ce qui m'embête ce sont les séries de 2m fermant en sac avec un fracas et une puissance qui me fait douter sur ma capacité à effectuer un canard, doute renforcé lorsque l'on voit passer des surfs en deux morceaux. Puerto Escondido révèlera ainsi mon incapacité à m'engager dans de grosses conditions, incapacité physique mais surtout psychologique.

J'opterais donc pour les spots de repli, la Punta au bout de la plage Zicatela et la Playa principale. La Punta présente une gauche commençant sur une pointe rocheuse et finissant en shore-break sur le bord. Aussi, Playa principale présente un shore-break puissant où l'intérêt n'est que de chopper la meilleure vision.

5 jours passés ici et le swell sera constant, je repars donc content d'avoir surfé tous les jours mais très frustré de ne pas avoir dompté le Pipe local.

  • San Cristobal de las Casas:

San Cristobal est la ville phare du Chiapas, région à population indigène en lutte pour leurs droits. Ville culturelle et dynamique, elle est le fief de la lutte d'où de nombreuses manifestations ou autres perturbations.

Le centre présente de nombreux musées et expositions, dont le musée de l'ambre ou le musée des arts et cultures mayas.

La vie nocturne est ici très animée et de nombreux backpackers vous offrirons entrées ou free-drinks pour en profiter.

  • Palenque:

Célèbre pour ses ruines le site de Palenque est en fait loin de la ville "downtown" où vous pouvez loger. Si vous préférez l'exotisme, des cabanas sont offertes au beau milieu d'une petite jungle.

Ici nous opterons pour un tour en van incluant les sites de Palenque, Agua Azul et Misol-ha.

Le site de Palenque est déjà rempli, il est 9h...ici la masse touristique est impressionnante, venu en masse par cars entiers, voyage, hôtel, bref le tout compris. Celà faisais longtemps que je n'avais pas vu de français. Un vieux repérable par son beau tee-shirt "Ricard" imitant le dindon (animal sacrifié lors de rites sacrés) en haut d'un temple me rappellera comme j'adore cette "Bonne France".

Le site d'Agua Azul, avec une eau très fraîche où l'on peut barboter est impressionnant...

Enfin, la cascade de Misol'ha permet de prendre une sacrée douche.

  • Mérida:

Capitale du Yucatan, je décide d'aller à Mérida pour faire un peu la fête. Je ne serais pas déçu, il y a de nombreux open-bar pas cher!

La ville est à proximité de plages, cenotes (puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur) mais aussi de nombreuses ruines.

Le site de Chichen Itza est le plus célèbre et donc l'un des plus fréquentés, bien qu'il n'ait à mon sens qu'un intérêt: le castillo.

  • Tulum:

Ce n'est pas pour rien si l'édition 2006 de l'île de la tentation (émission phare pour ces phrases cultes sur TF1) a été tourné ici. Les plages sont paradisiaques et il suffit d'un simple masque de plongée pour admirer de beaux spécimens aquatiques.

Tulum est aussi et surtout réputée pour ses ruines situées en bord de côte. Genre de parc d'attraction, le site ressemble à un terrain de golf aménagé. De plus, la récente dévastation des immeubles de béton armé à Cancun par un cyclone me fera largement douté sur le fait que ces pierres soient encore debout. Restaurées, les ruines ont une certaine allure toute de même.

  • Playa del Carmen:

Beaucoup plus de touristes ici mais les plages ne sont pourtant pas plus belles. Quelques jours de détente et de fête en bord de mer...

  • Cancun:

Je pars bientôt, mais bien sûr avant de partir il faut fêter çà! Et quoi de mieux que fêter un départ dans une ville mondialement réputée pour sa vie nocturne!

Logé dans le dowtown (Chacmool hostel, encore une bonne adresse), je rencontre des compagnons qui sont aussi là pour çà.

A Cancun, vous trouverez tout ce que vous voulez et à n'importe quel prix. Dans la zone hôtelière, en bord de côte, nous ne sommes plus au Mexique. Dans un fond sonore reggaetonique, le bruit des jeunes étudiants pour la plupart Américains se mélangent au grondement du Hummer de leurs parents.

Les endroits sont multiples pour faire la fête et on ne compte plus les open-bar. Le Coco Bongo est décrit comme le must. Décor du film "The mask", il offre tous les jours un show et l'open-bar pour la somme de 40USD. Et quel show!!! Entre Bettlejuice et The Mask, je bois un cuba libre. Entre les sosies de Robbie Williams et Madonna encore plusieurs.....c'est sûr cette soirée à 40USD doit être rentabilisée. Les sosies et les cascades à la Matrix s'enchaînent, les verres aussi. Jusqu'au moment fatidique de l'instant "émotion": une vidéo sur le cyclone et ses dégâts. Les gens sont tristes et pleurent quand un message arrive pour leur rappeler que le Coco Bongo est toujours là et que Cancun se reconstruit très vite. Des cris de victoire envahissent toute la salle, y'a pas à dire c'est bien un show à l'américaine, tout le monde est en trance quand ils renvoient la sauce aux platines.