Blog de bodyboard plus qu'amateur, de trips et de diverses conneries finistèriennes.

08 février 2006

Trip Chili - Santiago

Aéroport de Santiago du Chili, après 17 heures de vol la première impression: il fait froid. Eh oui ici c'est l'hiver.

Santiago est une ville immense. Du haut du mont San Cristobal, les filles comparant la ville à Paris (qu'elles connaissent bien) diront que la superficie de Santiago est bien supérieure à celle de Paris, Santiago n'étant peuplée que de 4,5 millions pourtant. Ceci s'explique peut-être par la fréquence des tremblors (secousses sismiques) obligeant la population a construire "ras du sol".

Beaucoup parle de Santiago d'abord par ses bus, c'est vrai que c'est l'une de ses caractéristiques. De gros engins crachant une fumée noire de leurs pots d'échappements montants, roulant à vive allure feignant de renverser quiconque s'aventura trop près du caniveau. Si jamais vous avez l'idée de vous aventurer à l'intérieur faites-vous d'abord une place puis observez bien les commerçants ambulants qui rentrent à chaque arrêt vendant des barres de céréales, des pendentifs ou même des chaussettes. Pour les chaussetttes, ils les vendent en toutes tailles et en toutes couleurs. Outre l'aspect "racketteur" ou "folklorique" que celà représente, on appelle çà le système-D, système qui, à mon avis, fait vivre plus d'un chilien.

Santiago c'est aussi ses nombreux chiens errants, sa plaza de las armas magnifique, ses nombreux monts donnant un point de vue exceptionnel sur la capitale, son musée de las bellas artes, son palais présidentiel (la moneda et son histoire), et enfin tout ce que l'on a pas vu! Sans oublier bien évidemment l'accueil que nous a réservé la famille d'AC, simple et généreuse.

Après 6 jours passés à Santiago, l'océan nous appelle. Avant de repartir vers le nord, direction Valparaiso, un des ports les plus importants du Chili. La ville est construite à flanc de colline avec des habitations très colorées tombant jusqu'à la mer. Je ne peux m'empêcher de voir que le swell est présent sur quelques cailloux observés à travers la vitre crasseuse du bus.

Après la visite de Valparaiso, direction vina del mar et ses beachbreaks. Le swell est présent, malheureusement un fort vent on-shore souffle sur la plage de renaca et sape toute les vagues. Celà n'a pas empêché AC d'aller loué une planche pendant que je me changeai.

Première session dégueulasse comme prévu. L'eau n'est pas si chaude, phénomène dû à la fosse sous-marine longeant toute la côte du chili et provoquant de fortes zones de courants dons des remontées d'eaux froides. Après une mise à l'eau surmotivée dans un bon 1.5m bien sale comme y faut, je me rend compte que je dérive très vite, ce qui fût à l'origine de mon premier tout droit. AC se met à l'eau alors que je tente encore de passer la barre infranchissable avec ce vent et ces courants. Bilan quelques bons tout droit chacun et tout de même une bonne impression du potentiel chilien.


Classic renaca (quand il n'y a pas de vent)


CONSEILS :
- Pas beaucoup de surfshop à Santiago
- Quelques uns à renaca mais un seul d'ouvert en hiver, l'été là bas tout est différent.
- Malibu basique à louer 15 euros la journée environ (autrement dit autant en acheter une cf arica)
- Peu de bodyboard
- Compagnie de car: pullman ou turbus pour le meilleur sécurité-confort-prix